Une agriculture biologique
au pied de la Sainte Victoire depuis 1972
L’agriculture biologique repose sur le principe d’un cycle fermé des nutriments. On ne peut donc utiliser que des engrais organiques pour la fertilisation des sols.
C’est a cette fin que notre agriculture intègre
l’élevage d’un troupeau de moutons.
À l’aide de la nature, avec une économie basée sur le principe du cycle fermé des produits et en préservant nos ressources, que l’on peut créer durablement des nutriments de qualité exceptionnelle.
L’harmonie d’un cycle au lieu d’une route à sens unique
L’essence de la production agricole émane depuis l’antiquité de « l’oikos » ou de la maison. La diversité de la production, la coopération entre les plantes et les animaux, l’équilibre entre la matière première et les résidus sont depuis toujours le résultat de l’économie domestique de l’homme. Economie et écologie, souvent considérées comme contradictoires, s’unissent en réalité dans l’étymologie du mot grec « oikos ».
Au Domaine Richeaume, on travaille avec la conviction que la nature est la meilleure des économies. Car elle est fondée sur une économie basée sur le principe du cycle fermé.
La viticulture est le résultat le plus « noble » de cette union écologique. Autour des vignes du domaine, par exemple, on trouve des cultures traditionnelles diverses, sans herbicide ni pesticide synthétique, des pâturages et du bétail, des oliveraies… Polyculture au lieu de monoculture. Les résidus de cette structure agricole retournent à la terre sous forme d’engrais organique, au grand bénéfice du vignoble et de l’environnement. L’idée de cette entité écologique s’exprime dans le logo du Domaine Richeaume, un cercle ouvert qui rappelle le cycle des matières.
L’approche biodynamique comme source d’attention portée au vivant.
La Biodynamie
La biodynamie considère la ferme ou le jardin comme un ensemble : c’est l’équilibre du tout qui fait le bien de chacune des parties.
Le sol est uniquement fertilisé à l’aide de compost tandis que maladies et parasites sont régulés par des préparations à base de plantes sauvages courantes. Tout ce dont on a besoin provient de la nature et se trouve si possible sur place : l’objectif premier est d’être autonome, de recréer, puis d’entretenir un milieu bien vivant.
Tout compte en biodynamie, même ce qui n’est pas mesurable : saveurs, couleurs, parfums, plaisir à travailler… En passant du temps dans la nature ou un jardin, chacun peut constater que l’observation et la compréhension des mécanismes naturels aiguisent les sens et développent l’intuition.
Bien avant que l’on parle de recyclage, le principe d’organisation et d’économie en cercle fermé était appliqué au Domaine Richeaume.
L’autonomie grâce à la nature
L’agriculture biologique comprend la durabilité et l’économie des ressources. Ceci a été intégré de façon exemplaire au niveau de la gestion de l’énergie au Domaine Richeaume. Depuis longtemps, une installation photovoltaïque produit de l’électricité et les chais sont climatisés grâce à un bassin sur le toit, alimenté en eau fraîche par une source naturelle.
L’achat de produits externes, produit avec une énergie « étrangère » à notre système est limité. Des engrais venant d’ailleurs ou des produits phytosanitaires de synthèse ne sont pas admis au domaine et dans les vignes. Les seuls produits d’enrichissements des sols proviennent des moutons, sous forme de fumier composté. Le troupeau se nourrit de fourrage produit sur les sols trop riches pour la culture de la vigne ou dans les pâturages. Il existe ainsi au Domaine Richeaume un cycle presque complet et indépendant de fertilisation, d’élevage et de production d’énergie.
Le microclimat au pied de la montagne participe donc fortement à la création de vins sains et équilibrés
Un climat particulier crée un vin particulier
La montagne Sainte-Victoire crée un microclimat particulier. La célèbre montagne calcaire, qui se dresse entre Aix-en-Provence et Puyloubier, atténue la force du mistral qui domine la vallée du Rhône. En séchant rapidement les vignes après les pluies, diminuant ainsi le risque d’apparition de maladies cryptogamiques comme le mildiou, le vent reste un allié précieux. La situation privilégiée du domaine permet aussi d’utiliser le sulfate de cuivre avec parcimonie et de préserver davantage le capital santé des sols. À 30 kilomètres de la mer et à près de 300 mètres d’altitude, le site bénéficie de nuits relativement fraîches en automne et d’une maturation lente et équilibrée des raisins.
Le microclimat au pied de la montagne participe donc fortement à la création de vins sains et équilibrés, avec une belle structure et un corps ample et généreux pour les vins rouges, marqués par le fruit et des tanins fondus.
Le même microclimat façonne des vins blancs et rosés d’un caractère plus minéral et sec, marqués par le fruit des cépages.
L’entretien et le soin des sols par le biais du compost et des engrais verts favorisent un terroir sain et fertile.
Le terroir naît là où le sol s’épanouit
Les propriétés naturelles des sols rouges du Domaine Richeaume se prêtent de façon idéale aux amendements organiques. La richesse en calcaire des sols joue un rôle important dans la décomposition des herbes, feuilles et sarments de la vigne et dans la neutralisation de la teneur élevée en fer, tandis que l’argile fixe l’humidité. Des conditions idéales pour apporter de la matière organique. Celle-ci est indispensable pour une bonne vitalité de la microflore, meilleure alliée de la viticulture. C’est pour cela que les amendements organiques sont largement utilisés au Domaine Richeaume pour l’entretien des couches supérieures des sols. Car seuls des sols vivants et sains permettent aux raisins d’exprimer pleinement leurs potentiels qualitatifs.
Le compost fabriqué et utilisé au Domaine Richeaume est obtenu à partir du fumier de cent cinquante moutons, qui se nourrissent exclusivement d’herbe et de fourrage qui proviennent du domaine. L’action du compost est complétée par des semis d’engrais verts, comme de l’avoine ou des légumineuses, qui couvrent les sols et dont les racines fines améliorent la structure de la terre. On peut donc se passer complètement d’engrais supplémentaires et de produits phytosanitaires synthétiques. L’enherbement naturel entre les rangs — « mauvaise herbe » est une expression prohibée au domaine — oblige les vignes à s’enraciner plus profondément, un effet recherché par le vigneron.
De plus, ce « tapis vert » au sol constitue un véritable écosystème, offrant des conditions de vie idéales pour toutes sortes de micro-organismes et insectes, aussi bien au niveau racinaire, sous forme de nodules des légumineuses contenant des bactéries fixatrices d’azote, qu’à sa surface. La formation d’humus y est favorisée et garantit une bonne fertilité des sols. Dans son expression, le vin du Domaine Richeaume reflète fidèlement les conditions naturelles de ses origines : un véritable produit d’un microterroir remarquable.